Qui a-t-il de commun entre une télé LCD Samsung, un iPhone et une machine à laver ? Pas grand-chose à première vue ! Et pourtant, ces objets du quotidien incarnent une tendance lourde de la consommation moderne. Leur cycle de vie est sans commune mesure comparable avec leurs ancêtres un peu moins high-tech. Ils durent plus longtemps ? Surement pas ! Bien au contraire.
La mort programmée de nos appareils
Au jeu des prévisions, et en se trompant de quelques mois seulement, nous pouvons dire que votre bel écran Samsung acheté en 2008 va certainement tomber en panne cette année. Un peu plus de trois ans de durée de vie, alors que la vieille télé de vos parents fonctionne encore après 15 ans de bons et loyaux services. Votre iPhone 4, ou 5S, va voir les capacités de sa batterie diminuer grandement au bout de 18 mois. Comme Apple a choisi de ne pas permettre son changement en la collant au châssis, vous aurez du mal à ne pas passer par la case Apple Store, où l’on vous proposera non pas de remplacer la batterie, mais le téléphone lui-même ! Si vous vous entêtez à vouloir faire changer la batterie, les techniciens de la pomme changeront aussi quelques vis internes standard par des empreintes Torx, pour que vous ne puissiez pas faire la manipulation vous-même sans l’outil adéquat! On appelle cela l’obsolescence programmée des appareils électroniques et électroménagers.
La mauvaise foi des fabricants
On pourrait arguer le fait que l’usage est plus intensif et que le matériel souffre… Ce n’est absolument pas le cas ! Ainsi, les téléviseurs LCD et plasma Samsung sont ceux qui enregistrent le plus de pannes. Il se trouve qu’un petit composant de l’alimentation, le condensateur, tombe rapidement en panne car il chauffe trop. Pourquoi ? Parce que Samsung le place près d’un radiateur par souci de gain de place. Il est vrai que les écrans sont tous les ans plus plats. Mais les caractéristiques techniques de la pièce ne lui permettent pas de durer plus de 24 mois dans ces conditions de température.
Cash Investigation, magazine d’Elise Lucet diffusé sur France 2 le 1er juin dernier, démontre que la réparation, facturée plus de 300€ par Samsung, coûte 21€ chez un réparateur parisien, dont quelques centimes d’euros pour la dite pièce. Plus grave, il est possible de choisir un condensateur plus résistant à la chaleur – et à peine plus cher – qui multiplie par 3 ou 4 la durée de vie de l’appareil. D’autant plus que les derniers modèles sortis intègrent un condensateur fondu dans la masse du circuit imprimé. Il ne peut donc plus être remplacé ! De là à dire que Samsung programme la mort de votre télévision pour vous inciter à la remplacer plus souvent, il n’y a qu’un pas. A noter qu’aux Etats-Unis, une class action regroupant plusieurs millions d’utilisateurs (oui, vous avez bien lu) est en cours contre Samsung.
Dans cette même émission, Elise Lucet interviewe Bernard Planque, délégué général du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (GIFAM), à propos d’une étude réalisée en 2011 par TNS-Sofres : Les Français et la durabilité des gros appareils ménagers. Cette étude « révèle » que la « durée de vie des appareils [est] conforme aux attentes des consommateurs. » Cette étude est mise en miroir d’une précédente étude réalisée en 1977. Et, oh ! Miracle ! La durée de vie des appareils se maintient ! Sauf que cette étude n’existe plus, ni même ses éléments méthodologiques. Monsieur Planque, piqué au vif, écourte l’interview.
Alors comment faire ?
Les produits électroménagers qui partent au rebus sont « recyclés » en Inde, en Chine et ailleurs. Les circuits imprimés sont brulés à l’air libre pour faire fondre les métaux précieux ou non : plomb, mercure, silicium, lithium, dont les vapeurs toxiques programment aussi la mort de ces populations. L’espérance de vie de ces travailleurs du recyclage est de 35 ans…
Sans être nécessairement un alterconsommateur, il est possible de faire durer sa télé plus longtemps. Des dizaines de tutoriels et de bonnes adresses fleurissent sur le web. Tapez la référence de votre téléviseur et le mot « panne » ou « condensateur » et vous trouverez votre bonheur.